01/10/2011

Comment surmonter la procrastination?_Partie 2


Partie 2: Procrastination – Symptôme d'un problème

Ceci est la deuxième partie de la série “Comment surmonter la procrastination?”


Est-il possible de surmonter la procrastination?

Ma réponse est: Oui. Bien que certains peuvent penser que la procrastination est une partie intégrante de notre vie et peut-être ressenti dans tout ce que nous faisons, cette croyance vient du fait que nous ne comprenons pas ce qui cause la procrastination. La vie ne tourne pas autour de la procrastination et le fait de remettre les choses à plus tard. Toutefois en comprenant clairement ce qui cause la procrastination et en traitant le problème à la racine, on effectue ainsi la première étape pour le surmonter.





Procrastination: symptôme d'un problème

Pour surmonter la procrastination, vous devez premièrement réaliser que la procrastination n'est pas le vrai problème.

La procrastination est juste le symptôme du problème. Il en est de même pour la paresse, la mauvaise gestion du temps, ou encore le manque de discipline personnelle. La plupart des gens s'empressent de les indiquer comme causes principales de la procrastination parce qu'ils ont des réponses sur ces sujets. La vrai raison est en dessous de tout ca.
Une analogie utile pour représenter ca c'est la piqûre du moustique. Qu'arrive t-il lorsque vous recevez une piqûre de moustique? La plupart des gens grattent l'endroit. D'autres vont y porter une attention particulière et y mettre une pommade ou appliquer une crème antiseptique. Ainsi l'irritation provenant du moustique va être allégé et bientôt sera guéri

Toutefois pensez vous que le problème soit vraiment résolu? Eh bien, il n'en est rien. En effet la piqûre provient du moustique. Tant que le moustique sera en dehors du problème, vous allez continuer à recevoir de nouvelles piqûres. Continuer à mettre la pommade ou de la crème est une solution temporaire. Mettre un moustiquaire pourrait être une solution plus efficace, mais ce n'est pas encore la racine du problème.

Et même si vous vous débarrassez du moustique, le problème n'est pas résolu Se débarrasser d'un moustique ne signifie pas que d'autres ne vont pas venir dans notre direction. Après tout, les moustiques peuvent provenir de n'importe où, n'est ce pas? D'où viennent-ils? Si vous tracez leurs origines, vous trouverez des moustiques élevé autour des plantes mis en pot dans votre maison.

Mais attendez, c'est pas encore fini. Comment se fait il que des moustiques soient élevés là? Si vous regardez profondément, vous trouverez que le vrai problème c'est la négligence et la mauvais entretien de la maison. Essayer de s'occuper du problème par une étape intermédiaire (pommade, mort du moustique, retirer les endroits où les moustiques sont élevés) va conduire à un soulagement temporaire et non à une solution a long terme. Seulement par un plan détaillé et précis de l'entretient de la maison que ce problème trouvera une solution définitive
Retournons a la procrastination. Souvenez-vous que la paresse, le manque de discipline et la procrastination représentent les piqûres de moustiques (les symptômes du problème). La mauvaise gestion du temps et la discipline personnelle sont les pommades et les crèmes qui corrigent le problème. Ce sont des solutions de niveau inférieur. Bien qu'ils permettent d'alléger le problème d'une certaine manière, ils ne constituent pas une solution complète Vous pouvez les intégrer chaque jour mais ils ne vont pas résoudre votre problème de la procrastination.

Par contre, si vous trouvez la cause principale du problème (comme dans le cas du moustique), vous êtes entrain d'avancer vers la résolution du problème. C'est de ça que le reste de la série fera l'objet – dévoilant exactement ce qui cause la procrastination, ensuite s'attelant à les résoudre au niveau principal.

Une chose importante que vous devez noter c'est que l'amplitude du problème peut être estimé par la fréquence avec laquelle vous procrastination Utilisant l'exemple du moustique a nouveau, plus il y a de moustiques, plus vous aurez de piqures et plus important le problème. Pareillement, plus vous êtes habitue a la procrastination, plus important est le problème.

Qu'est-ce qui cause la procrastination alors?

Qu'est ce même la procrastination? Cela signifie remettre a plus tard l'exécution d'une tache , ou de l'éviter le plus longtemps possible. Qu'est ce qui conduit les gens a éviter quelque chose? Cela se manifeste de deux manières : le désir et la Peur. Plus spécifiquement, (1) manque de désir ou (2) crainte de quelque chose.

Deux conducteurs: Désir et Peur

Le désir et la peur sont les forces principales implique quand viens le moment de l'action ou de l'inaction. Le désir est comme l'essence qui vous pousse vers l'avant. Sans le désir, vous n'avez aucune force directrice pour agir. La peur est comme le brouillard qui vous entoure lequel vous paralyse pour aller de l'avant. La où désir < Peur, la procrastination prendra le dessus. Par contre, la où désir > Peur, l'action prendra place.

Si l'on dans le cas ou le manque de désir est combine avec la peur, alors la procrastination est presque définie L'exemple le plus palpable c'est les étudiants a l'école La plupart étudient pour le bénéfice de l'étude – Ils se sentent vides sur ce qu'ils ont étudie De plus, la grande compétition et l'intensité des devoirs a la maison les conduit a avoir une peur envers les études A la fin, vous obtenez de nombreux cas d'élèves qui procrastinent leurs études

Dans la partie 3, je vous expliquerais en détails les deux problèmes qui poussent la plupart des gens a procrastiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire